La deuxième Assemblée Générale des Experts s’est tenue le jeudi 23 novembre 2023 dans la salle de conférence du bâtiment R+1 du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO). Cette session a été présidée par le président de l’AG, Monsieur Noufou GNAMPA.
Le Président de l’Assemblée Générale des Experts, M. Noufou GNAMPA
En marge de cette Assemblée Générale et avant le démarrage des travaux, est intervenu le lancement officiel de la plateforme numérique de l’APEN: www.apen.bf . A travers ce portail web, l’Agence attend digitaliser l’ensemble de ses services offerts aux usagers. Les fonctionnalités de la plateforme sont, entre autres, le traitement des dossiers de demande de l’agrément de l’expertise nationale, la diffusion et la consultation de la liste des experts, le traitement des candidatures, le paiement en ligne des frais des dossiers candidature. Ce site web a été conçu grâce à l’accompagnement technique et financier de Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à travers le projet ‘’Transformation Digitale Inclusive pour accélérer les progrès vers l’atteinte des ODD au Burkina Faso’’.
Les participants à la cérémonie de lancement
La cérémonie de lancement du portail web de l’APEN a été présidée par le secrétaire général du ministère en charge du commerce, Monsieur Fidèle ILBOUDO, représentant le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, patron de la cérémonie. Le Secrétaire Général a souligné que le site web de l’APEN rentre dans le cadre du processus de digitalisation et de dématérialisation des processus engagés par le gouvernement.
Le Secrétaire Général du MDICAPME, M. Fidèle ILBOUDO
Le Secrétaire Général du MDICAPME avait à ses côté Monsieur Martin MBANDA, le Chargé de partenariat et de mobilisation des ressources au PNUD. Pour Monsieur MBANDA, la plateforme de l’APEN va contribuer à renforcer la gouvernance. « Ce site permettra de rapprocher les usagers de l’administration. Pour nous, c’est très important, tout ce qui concerne le renforcement de la gouvernance, la transparence et l’harmonisation de l’administration publique », a-t-il indiqué.
Le Représentant du PNUD, Martin MBANDA